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 Voyage Spatial

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MessageSujet: Voyage Spatial   Ven 17 Juil - 19:03

Principe et théorie du voyage spatial


1/ Voyage en espace conventionnel


AAALe principe du Voyage en espace conventionnel n'a pas changé depuis le début de la conquête de l'espace dans les années 1950. Il reste toujours encore question de propulser des vaisseaux grâces à des moteurs immenses et des tonnes de combustible. Il y a trois différences majeures.
AAAPremière différence la taille des vaisseaux. Si la Sonde New Horizons a la taille d'un piano, les plus gros vaisseaux parcourant les systèmes Humains et la Galaxie sont des monstres d'aciers et de métal dont les plus grands atteignent plusieurs centaines de kilomètres de long et les plus petits constituent la chasse spatiale.
AAADeuxième changement majeur, la différence de carburant. Si celui des moteurs étaient composés de différents mélanges de gaz et de liquides, les moteurs actuels tournent grâce à la technique de la fusion froide qui permet grâce à la transformation de l'hydrogène en hélium de fournir une énergie très facilement accessible via les plans d'eaux et les réserves de gaz des géantes gazeuses. Ce moteur est également beaucoup plus puissant et permet d'atteindre la vitesse de 0,001c.
AAATroisième changement majeure l'adjonction en plus des moteurs à fusion froide de moteur à technologie gravitique à la plupart des vaisseaux de la flotte humaine, ces moteurs fonctionnent par transformation et redirection de l'énergie de la gravité selon le principe de la Poussée d'Archimède, ils ont surtout pour utilité de permettre l'amplification et la redirection de cette poussée pour servir à l'accélération des vaisseaux dans les zones de fortes gravités. Ces moteurs ont surtout leur importance dans la navigation inter-systémique (voir plus bas). Ils sont aussi utilisés dans certains modèles de vaisseaux légers pour les manœuvres de décollage et d'atterrissage et également par la chasse. Les modèles les plus performants de moteurs gravitique permettent de quadrupler la vitesse standard d'un vaisseau dans les zones à très forte gravité (orbite d'une géante gazeuse ou d'un point d'Hideki). Le principal défaut de ce système est la très rapide dissipation de l'énergie obtenue via cette méthode qui rend obligatoire de rester à proximité assez immédiate des planètes.

2/ Voyage Inter systémique

a/ Point de Hideki

AAALes Point de Hideki aussi dénommés PGA (pour Porte Gravitationnelle à Antimatière) sont des zones de l'espace situés en bordure des systèmes stellaires qui ont la caractéristique d'être composé à 100 % d'anti matière. Découvert par le savant japonais Satoru Hideki en même temps que l'anti matière, ils sont surtout connus pour exercer une force gravitationnelle très importante à l'image des trous noirs mais qui a la caractéristique étrange dû à une propriété de l'anti matière de n'avoir qu'une portée très limitée (à l'échelle d'un système stellaire, on parle tout de même d'une Unité astronomique).
AAALes points de Hideki sont en général situés entre 60 et 70 UA du soleil du système et peuvent être seul ou plusieurs dans le système. Ils fonctionnent par trio, chaque point Hideki est lié à deux autres points Hideki dont l'un est un super point Hideki.

b/ Les tunnels-courants Hawking

AAADécouvert par William Hawking, descendant de l'astrophysicien du XXe siècle Stephen Hawking, les tunnels-courants Hawking sont des distorsions de l'espace conventionnel. Après les travaux de Satoru Hideki, le chercheur c'est intéressé aux trios Hideki (trois points) et à découvert les supers points Hideki. Il a ainsi mis en évidence la liaison entre deux des points Hideki du trio, de plus faible densité et situé en bordure de système stellaire et des super point Hideki.
AAALe principe est le suivant, le super point Hideki de par sa masse, crée une distorsion de l'espace qui plie ce dernier en l'attirant vers lui. Ainsi la distance en espace réelle entre les deux autres points du trio se retrouve considérablement réduite. C'est ce qu'on appelle un tunnel de Hawking.

AAAAprès cette découverte majeure qui ouvrit à l'humanité la voie de la conquête spatiale fulgurante, Hawking mis également en évidence que le tunnel de Hawking était agité de courants de matière noire à haute vélocité, qui sont donc nommés les courants de Hawking. La vélocité de la matière noire pose des contraintes sur les coques des vaisseaux, ainsi les courants de Hawkings ne sont pas traversable par tous les astronefs.
AAALes courants de Hawking dont la vélocité varie sont classés en deux catégories et 6 niveaux. Les niveaux représentent la vitesse en dixième de célérité. (Célérité étant la vitesse de la lumière dans le vide).

AAALes deux catégories sont :

AAA-Courant intersystémique : Courant de force 1 à 4. Entre deux systèmes.

AAA-Courant intersectoriel : Courant de force 5 et 6.

AAALes niveaux sont :

AAANiveau 1 : Courant de vélocité 0,1c traversable par tout vaisseau de classe escorteur ou supérieur.
AAANiveau 2 : Courant de vélocité 0,2c taversable par tout vaisseau de classe escorteur ou supérieur
AAANiveau 3 : Courant de vélocité 0,3 c traversable par tout vaisseau de classe destroyer ou supérieur
AAANiveau 4 : Courant de vélocité 0,4c traversable par tout vaisseau de classe destroyer ou supérieur.
AAANiveau 5 : Courant de vélocité 0,5c traversable par tout vaisseau de classe frégate ou supérieur
AAANiveau 6 : Courant de vélocité 0,6c traversable par tout vaissseau de classe croiseur ou vaisseau capital.

c/ Le Principe 3H (Hideki-Hawking Holtzmann).

AAALe Principe 3H est un principe émis à la suite de ces recherches par William Hawking est qui stipule l'utilisation des courants de Hawking dans le voyage spatial. Il a été nommé en l'honneur de Satoru Hideki qui a découvert les PGA, de William Hawking et d'Isaac Asimov, dont ce dernier était fan. (Holtzmann est le nom des moteurs hyperspatiaux de la série Dune).

AAAIl stipule l'utilisation de la motorisation gravitique et de l'assistance gravitationnelle pour pénétrer dans les courants de Hawking. Un vaisseau équipé des composants adéquat arrivera sur le point de Hideki en avance sur sa position orbitale ce qui lui permettrait d'accélérer sa vitesse tout en se positionnant pour entrer dans le courant. En plus de ça, et c'est là que la motorisation gravitique se rend très utile, elle permet grâce à la force gravitationnel considérable des points de Hideki d'accélérer les vaisseaux en question jusqu'à 1/4 de la vitesse du courant en deçà, le vaisseau serait disloqué, c'est pour cela notamment que les vaisseaux les plus petits, donc plus léger, donc bénéficiant moins de la puissance de la force du point de Hideki ne pourrait pas traverser un courant de forte puissance. D'autant plus que la puissance des courants de matières noires rendent nécessaire des boucliers assez puissant pour permettre aux vaisseaux de résister aux chocs.

AAAUne fois arrivé vers le point de Hideki jumeau, le système est l'exact inverse. On en retard sur l'orbite du point de Hideki afin de décélérer et le moteur gravitique use de l'énergie du point de Hideki dans ses rétrofusées pour décélérer jusqu'à des vitesses plus supportable en espace réel.
AAAA savoir que les boucliers qui permettent l'utilisation des courants de Hawking coupent totalement le vaisseau de l'extérieur, ainsi ils sont impossible à utiliser à l'extérieur des courants. Il est donc fortement nécessaire de décélérer premièrement pour éviter une collision et deuxièmement parce que sans ces boucliers ultra résistant, un vaisseau est totalement incapable d'encaisser une vitesse supérieur à 0,05c. D'ailleurs aucun moteur conventionnel ne pourrait maintenir très longtemps plus de 0,005c et la faible durée de vie de l'énergie d'un moteur gravitique ne permet pas de franchir plus de 3 UA à la vitesse d'entrée dans le système.

AAACe système permet de franchir les courants intersystémiques en 1 mois avec les techniques et état des connaissances actuelles.

3/ Voyage Inter Secteur.

AAALe voyage Inter Secteur utilise le même principe que le voyage intersystème, sauf la contrainte d'être équipé à minima d'un vaisseau de classe frégate pour réussir à s'en sortir.
AAACe problème a eu pour résultat la fondation de compagnie aux crédits considérable, dont le seul but et objectif est de faire passer les courants les plus puissant aux vaisseaux les plus petits. (Toute ressemblance avec la Guilde Spatiale de Dune est totalement voulu et volontaire, ceci est un hommage). Ces Compagnie, les HIC, pour Hideki's Intersectorial Compagnies, offrent donc leur service aux populations galactiques et aux gouvernements qui n'ont pas les moyens de financer d'immense croiseur de transport de transporter leurs vaisseaux vers les autres secteurs. En général, les HIC sont installés dans des stations spatiales dans la zone entre 55 et 65 UA et ne s'occupent que d'une ou deux liaisons. Rare sont les compagnies suffisamment riche pour entretenir plus de deux ou trois vaisseaux et donc d'occuper la majeure partie des points de sortie d'un secteur.
AAALe voyage intersectoriel dure 3 mois.

Notion de Cartographie Spatiale


AAALa Cartographie spatiale est une chose assez simple, basé sur la représentation de la galaxie sur une carte en deux dimensions. Il conviendra d'en détailler certains points.

1/ Les systèmes stellaires

AAAUn système stellaires (point blanc) est un ensemble d'astre gravitant autour d'une étoile, il peut être habité ou non. Ils sont reliés entre eux par les tunnels-courant de Hawking (trait jaune). Une série de système formant une succession relié seulement au système précédent et au système suivant forme un bras.

2/ Les secteurs.

AAALes secteurs (zones entourés de rouge) désignent l'ensemble des systèmes atteignable depuis un point sans devoir franchir de Super tunnel de Hawking (les traits oranges). Ils sont en général revendiqués par une seule race sur le territoire de l'Erzina (seul Le Voile fait exception, il n'est qu'en parti revendiqué par les Delaniens). Sauf dans le cas de l'Humanité qui a reçu le droit de l'Erzina d'occupé des systèmes dans les secteurs des différentes races extraterrestre.

3/ Quadrant

AAAUn Quadrant (zone entouré de bleu) désigne l'ensemble des secteurs revendiqués par une race.

4/ les Amas

AAALes Amas (non indiqué). Sont actuellement au nombre de deux. L'Amas de l'Erzina, qui rassemble les quadrants Humains, Délaniens, Idekos, Ardak et Opedelmos. L'Amas Frontière rassemble le Voile, le Secteur Frontière et le secteur Evalian. Globalement, cette distinction sert juste à distinguer le monde connue du monde inconnu. Dans certains cercles, elle marque la différence entre civilisation et barbarie.
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